Le Nexo 22.5 est né de la volonté de Damien Buon et de son partenaire Gwenn Cariou de concrétiser la progression de leur chantier, établi en 2015. Ce bateau neuf entièrement construit à la main représente la concrétisation d’un sérieux et la preuve d’un chantier périn en proposant une unité entièrement imaginée, conçue et construite par le chantier lui-même.
Le plus important pour le chantier était de réaliser un bateau qui leur ressemble et dont ils seraient « séduits déjà sur papier ». Ils ont mis l’accent sur le beau avant toute chose.
La création du Nexo a permis de tirer au maximum la complexité des lignes, notamment le tulipage et le frégatage. La forme de l’assise arrière et du tableau est décrite comme une « vague complexe à réaliser », rendue possible uniquement par l’utilisation du bois.
Bien que la carène soit un clin d’œil « très vintage » aux bateaux des années 70 (comme le Riva ou le Chriscraft), l’équipement et les méthodes de construction sont modernes.
Le choix du strip planking et de colles très performantes garantit la durabilité, éliminant les vis et les assemblages complexes souvent propices à la pourriture.
Le chantier a cherché à s’associer à un jeune architecte ou au moins un jeune cabinet d’architecte qui est un peu la même histoire et la même évolution que la nôtre. C’est ainsi que le feeling avec Matthéo Costa s’est établi rapidement, notamment après l’avoir repéré grâce à un concours de design de bateau en bois.
L’ambition commerciale est de limiter les unités construites, potentiellement à 10, afin de rendre le produit encore plus unique.
Les bateaux seront construits à la demande, permettant de modifier les options, les couleurs et même les formes selon le souhait de chaque client.
Vent d’Ouest, atelier artisanal de charpente navale créé en 2015, élargit aujourd’hui sa palette en construisant son propre bateau électrique en bois, alliant tradition et modernité
6-8 personnes
6,85 m / 22.5′
2,20 m / 7.2′
0,65 m / 2.1′
1600 kg / 3500 lbs
contreplaquée marine & strip planking cèdre rouge – acajou teck
2 moteurs de 15 – 20 kW- 48 V (équivalent 2 x 40/55 CV)
Lithium ( LifeP04 ) – 40 kWh
3 chargeurs x 35 A (recharge de 80% en 6 heures)
15 noeuds
+/- 6 heures à 12 noeuds
C
Si vous souhaitez passer commande et discuter des options, le chantier vous invite à le contacter.
En fusionnant une technologie électrique moderne avec une esthétique classique et intemporelle, le Nexo se positionne comme un clin d’œil au métier et au jeune chantier.
Effectivement, dans la mesure où la puissance installée à bord est de 40 kW /55 CV, un permis côtier (ou « eaux intérieures ») est nécessaire à son utilisation.
Les calculs hydrodynamiques réalisés prédisent environ 1h d’autonomie à 15nœuds - 28 km/h (vitesse max), et 6 à 4 h de navigation à 10-12 nœuds(suivant les conditions de chargement et de navigation). Les essais à venir surle prototype nous permettront d’affiner et de valider ces données.
Cependant nous sommes en veille permanente des rapides progrès desmotoristes et fabricants de batteries. Nous sommes confiants dans notrecapacité à intégrer les dernières générations de composants afin d’améliorerles performances de nos unités
Les batteries seront rechargées sur une borne classique de 32 A, par 3chargeurs installés dans le bateau ou bien 1 seul chargeur si le port estéquipé de de borne 16 A .
Si nous devions répondre à un impératif de recharge rapide (idemautomobile), nous pourrions équiper nos unités d’un système propulsif haute tension (400V), rechargeable par une borne de forte puissance AquaSuperPower
Les batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) annoncent une durée de vie supérieure à 4000 cycles de recharge avant de perdre 20% de leur capacité de stockage. En exploitation intensive avec 200 cycles de charge par saison, leur durée de vie serait de 20 ans.
Plus raisonnablement, en estimant une perte de capacité de charge de 2% par an, le remplacement du parc de batteries peut s’envisager après 12 ans d’exploitation
A l’instar de l’industrie automobile, la règlementation est actuellement en constante évolution, et le marché attend de nouvelles règles de l’UE. Sur le principe, c’est le fabriquant de batteries qui doit prendre la charge leur récupération et leur recyclage en fin de vie.
Certainement. Et nous vous recommandons d’équiper votre (vos) unité(s)d’un boitier « SamConnect » transmettant tous les paramètres du bord sur le smartphone ou la tablette du responsable à terre.• Vous aurez accès en temps réel à la localisation et la vitesse du canot, la tension des batteries, la température de la cale moteur, recevoir des alertes en cas de choc ou de talonnage…
L’historisation de ces données simplifiera l’entretien et la maintenance générale de votre Runabout
Non. Les compartiments techniques (moteur, batteries) sont verrouillés et inaccessibles sans en avoir la / les clés.
Par ailleurs la tension de l’installation propulsive (48V) n’est pas une tension dangereuse.
Bien entendu ; la personnalisation des finitions, des équipements, de la sellerie, sont à votre libre choix. Nous pouvons également étudier tous types de modifications que vous souhaiteriez pour en faire un canot encore plus exclusif et répondant parfaitement à vos besoins et ceux de votre clientèle. C’est là tout l’avantage d’une construction artisanale. Nous sommes capables de faire du sur-mesure !
Ils seront réalisés dans le Sud de la France.
Seront également réalisés en France, le suivi et la maintenance des unités en exploitation
Certainement. Le prototype est suivi dans sa réalisation par l’ICNN –organisme de certification français. Les unités suivantes recevront elles aussi toutes les certifications nécessaires.